Vous êtes ici : Accueil > Services > F.A.Q.

F

Services

 
Demande d'intervention rapide
Demande de pièces de rechange

F.A.Q.

Vous pouvez consulter notre F.A.Q. en sélectionnant une des thématiques proposées dans la liste ci-dessous.

Thèmatiques

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Poser une question

Glossaire

A
B
C
D
E
F

FACTEUR DE PROXIMITE : facteur de correction des effets d’un mobile couplé à un autre ou de la distance mobile-fond de cuve, sur la puissance dissipée et sur le débit de pompage.

FERMENTATION : réaction réalisée par des micro-organismes. Elle nécessite une source de carbone, de l’azote, de l’eau, d’énergie, de l’oxygène et des nutriments.
L’agitateur permet la dissolution de l’oxygène, un bon contact et une bonne distribution des composés ajoutés et augmente le transfert thermique.

FLASH MIXING : Voir COAGULATION

FLECHE (FLEXION) DE L’ARBRE : courbure de l’arbre due aux charges radiales.

FLOCULATION : étape du traitement de l’eau où de fines particules infiltrables sont attirées par un polymère de charge électrique inverse, pour former un agglomérat lourd (floc) permettant une séparation plus facile.

FLUIDE DE BINGHAM : fluide qui commence à s’écouler avec un gradient de vitesse ou un cisaillement minimum, il existe donc un seuil d’écoulement mini.

FLUIDE BARRIERE (voir garniture mécanique): fluide introduit entre les deux garnitures mécaniques pour isoler l’intérieur de la cuve et l’atmosphère. Le fluide est toujours à une pression plus élevée que celle de la cuve.

FLUIDE DILATANT : comportement particulier d’un fluide pour lequel la viscosité augmente avec le gradient de vitesse.

FLUIDE NEWTONIEN : fluide pour lequel la viscosité reste constante, quelque soit le gradient de vitesse appliqué. Indépendant du taux de cisaillement (eau, glycérine, huile de silicone, sirop de glucose, mélasse...).

FLUIDE NON-NEWTONIEN : fluide pour lequel la viscosité change avec le gradient de vitesse. Dépendant du taux de cisaillement appliqué et du temps de cisaillement.

FLUIDE PSEUDO-PLASTIQUE : fluide pour lequel la viscosité décroit avec le gradient de vitesse.

FLUIDE RHEOPECTE : fluide pour lequel la viscosité croît avec l’augmentation du cisaillement. Dépend de la durée de cisaillement.

FORCE AXIALE : force dans le sens vertical, due à la masse des éléments en rotation et à la force hydraulique (réaction) de l’hélice, la force peut être dirigée par le haut ou par le bas selon l’importance des deux facteurs.

FORCE RADIALE : force induite par le liquide sur une pale, perpendiculairement à l’arbre. Permet le calcul du moment de flexion et la détermination du diamètre de l’arbre.
 

G
H
I
J
K
L
M
N
P
Q
R
S
T
U
V
W