Vous êtes ici : Accueil > Services > F.A.Q.

T

Services

 
Demande d'intervention rapide
Demande de pièces de rechange

F.A.Q.

Vous pouvez consulter notre F.A.Q. en sélectionnant une des thématiques proposées dans la liste ci-dessous.

Thèmatiques

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Poser une question

Glossaire

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
P
Q
R
S
T

TRANSFERT DE MASSE : phénomène physico-chimique touchant au transport de matière. Une quantité de fluide passe d’une phase à une autre à cause d’une différence de concentration ou du mouvement des molécules.

TEMPS DE RENOUVELLEMENT : temps que met une particule (fluide ou solide) pour réaliser une révolution complète de la cuve.

TEMPS DE SEJOUR : temps moyen durant lequel le fluide séjourne dans la cuve, dans le cas d’un processus continu.

THIXOTROPIQUE : propriété d’un produit visqueux pour lequel la viscosité décroit avec l’application d’un taux de cisaillement. Quand le taux de cisaillement décroit, la viscosité retourne à son état premier.

TORE D’INJECTION : élément tubulaire qui injecte du gaz dans le liquide pour obtenir les bulles les plus fines possibles et une distribution régulière.

TOURBILLON : rotation rapide de courte durée d’un volume liquide qui peut apparaitre à la surface ou à côté des pales d’un mobile.

TUYERE : tube fixe, creux, entourant le mobile qui guide le fluide brassé par le mobile.

TURBINE : mobile qui génère un flux externe radial. Généralement composé de pales plates ou courbes dont l’angle est proche de l’axe vertical.

TURBINE A BARREAUX : turbine à disque avec des barres pour pales.

TURBINE A DEUX PALES : mobile simple composé de deux pales plates.
TURBINE A PALES COURBES : turbine à 6 ou 8 pales courbes, offrant moins de résistance à l’avancement de des pales droites.

TURBINE A PALES INCLINEES : mobile dont les pales plates font un angle avec le plan horizontal inférieur à 90°, le plus souvent à 45°.

TURBINE A PALES PLATES : turbine équipée de pales verticales reliées à un moyeu.

TURBINE AUTO-ASPIRANTE : turbine, utilisée pour les réactions liquide-gaz, pour laquelle la rotation du liquide permet l’aspiration du gaz situé au dessus du liquide, grâce à des ouïes sur l’arbre tubulaire situées dans le ciel gazeux.

TURBINE DE RUSHTON : turbine à six pales radiales fixées au disque dont la géométrie est fixée (hauteur, largeur des pales…), consommatrice d’énergie mais efficace pour la dispersion de gaz.

TURBULENCE : état chaotique d’un flux, où les forces de viscosité sont négligeables devant les forces de gravité. Le fluide ne s’écoule pas en couches (comme le flux laminaire) mais avec de hautes variations locales de vitesse dans l’espace et le temps.

U
V
W